Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robe de mariée simple
Robe de mariée simple
Publicité
Archives
20 juillet 2013

Le mariage est une institution sociale qui se manifeste de manière rituelle

juridique ou religieuse, et qui régit la formation et les règles de fonctionnement d'une communauté de vie. Cette institution a initialement pour but de fournir un cadre social et légal au développement de la famille10. C'est aussi, selon les époques et les lieux, une manière d'établir des alliances entre tribus ou familles, une manière de transmettre des biens, une manière de sceller une alliance ou la paix, de réclamer une position de pouvoir, d'obtenir un capital (dot)37. Le mariage, comme institution favorisant la stabilité de la société,

1bd3238714f4051ab2befb6a94f47db4

est promu par les États, qui instituent par exemple la fête des Époux durant la Révolution française38. Motifs de l'union matrimoniale Les gens se marient pour de nombreuses raisons, habituellement pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes39 : le désir de fonder une famille avec des enfants, et de leur donner un cadre stable et protecteur à leur éducation ; le désir de prouver son amour et de le déclarer publiquement, l'engagement personnel dans une liaison amoureuse pérenne, lui donnant un caractère officiel plus difficile à rompre ; Robe demoiselle d'honneur verte la volonté d'acquérir le statut social d'homme ou de femme marié, qui peut être considéré comme plus gratifiant que celui de célibataire ; D'autres motivations peuvent exister comme : légitimer des relations sexuelles40 ; obtenir de l'argent ou du pouvoir, ou encore faciliter les formalités d'immigration ou de naturalisation41… la formalisation juridique et sociale de questions patrimoniales (legs, légitimation d'enfants, retraites, fiscalité).

Dans toutes les cultures sédentaires, se marier implique de choisir le lieu géographique d'existence du foyer : Patrilocalité : le foyer des mariés se trouve géographiquement dans la résidence ou le village du père de l'époux. La femme quitte son foyer d'origine pour rejoindre celui de son mari. Matrilocalité : le foyer des mariés se trouve géographiquement dans la résidence ou le village de la mère de l'épouse. L'homme quitte son foyer d'origine pour rejoindre celui de la mariée. Robe demoiselle d'honneur violette Néolocalité : les mariés fondent leur foyer indépendamment de celui de leurs parents. Ce qui se passe le plus souvent dans la culture occidentale en 2008. Dans certaines cultures, notamment traditionnelles, il est possible de voir des époux vivre dans des résidences séparées. Cela est également observable dans l'évolution des mœurs des sociétés occidentales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité